Ligne Mascouche : inauguration de la Gare Repentigny

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a inauguré, le 14 novembre, la gare Repentigny, poursuivant la série d'inaugurations qui mènera à la mise en service de sa toute nouvelle ligne de trains de banlieue, le 1er décembre prochain.

 

La gare Repentigny en détail

Les travaux de la gare Repentigny ont débuté en septembre 2011. Aujourd'hui, la gare compte un stationnement incitatif pouvant accueillir 430 voitures, 42 supports à vélo, un accès par une piste cyclable, ainsi qu'un dépose-minute. Une boucle d'autobus permet le rabattement vers la gare de cinq lignes d'autobus du réseau de transport collectif régional soutenu par la MRC de L'Assomption.

 

La gare est dotée d'une passerelle de 20 mètres de long permettant aux usagers de franchir la voie ferrée en toute sécurité, de deux édicules munis d'ascenseurs, ainsi que d'un quai haut, facilitant l'embarquement.

 

La gare Repentigny est également mise en valeur par une œuvre d'art, conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et sites publics.

 

La ligne Mascouche : un projet d'envergure

La ligne Mascouche est un projet d'envergure pour l'AMT qui comprend, notamment, la construction de 10 nouvelles gares, de différents ponts routiers et ferroviaires, de tunnels et passerelles, ainsi que de plusieurs kilomètres de voie ferrée.

 

Cette ligne pourra accueillir 5 500 passagers par période de pointe, dont près de 30 % utilisent actuellement leur automobile. Sa mise en service est prévue pour le 1er décembre 2014 au coût de 671,4 millions $, en plus d'une réserve de risques de 90 millions $.

 

Source : Agence métropolitaine de transport