L'hôtel de ville de Thetford Mines se refait une petite beauté

Communiqué

L'escalier principal de l'hôtel de ville de Thetford Mines a subi dernièrement d'importantes rénovations afin d'en sécuriser les marches, qui étaient sur le point d'être condamnées pour raison de sécurité. En fonction de l'aspect patrimonial du bâtiment, les réparations ont évidemment tenu compte de la maçonnerie originale.

 

La Ville a dû reconstruire une fondation et une structure en béton pour supporter les morceaux de granit. Auparavant, les pièces étaient simplement déposées sur une forme en gravier et en sable, ce qui était sujet au déplacement des blocs en raison du cycle de gel et dégel ainsi que de l'infiltration d'eau.

 

Le défi des rénovations était de concevoir et construire les structures en béton tout en respectant les dimensions, les formes et l'aspect de l'escalier original pour conserver le côté patrimonial.

 

Les morceaux de granit ont donc été enlevés, numérotés, nettoyés et replacés au même endroit, comme un casse-tête. Seuls trois morceaux ont été remplacés avec le même type de granit.

 

« Le tout semble simple, mais comme il n'existait pas de plan original, nous avons dû mesurer à plusieurs occasions et faire des hypothèses sur la forme des morceaux de granit », explique l'ingénieur municipal en charge du projet, monsieur Alexandre Meilleur. Avec une bonne planification, des dessins complets et des entrepreneurs qualifiés, la combinaison a donné un excellent résultat.

 

Source : Ville de Thetford Mines