La Ville de Lévis débutera, au cours des prochaines semaines, l’élaboration de programmes particuliers d’urbanisme (PPU) dont le principal objectif est de revitaliser cinq quartiers anciens situés sur son territoire.
Pour mener à bien ce mandat, la Ville a retenu, par appel d’offres, les services de la firme AC/a Architecture inc., un consortium lévisien qui aura notamment à recueillir les commentaires des citoyennes et citoyens grâce à des séances de consultation publique.
Le Vieux-Lévis, le Vieux-Saint-Romuald et le village de Saint-Nicolas ont été identifiés comme étant des quartiers prioritaires en 2015. La revitalisation du Vieux-Charny et du Vieux-Lauzon suivra de près en 2016.
La firme AC/a Architecture inc. s’est démarquée notamment par son expérience, ses compétences multidisciplinaires en urbanisme et en gestion de projets ainsi que par le montant de sa soumission. En effet, la Ville déboursera la somme de 245 000 $ avant taxes pour l’élaboration des cinq PPU et la production des nombreux documents s’y rattachant.
Contenu des programmes particuliers d’urbanisme
Les cinq PPU contiendront les éléments suivants :
- La mise en contexte (territoire d’application, historique et description générale du secteur et diagnostic urbain) ;
- Le concept d’organisation spatiale ;
- La vision et les orientations d’aménagement et de développement ;
- L’affectation détaillée du sol et la densité de son occupation, incluant les hauteurs maximales prescrites ;
- Les moyens de mise en œuvre (actions) ;
- Les travaux structurants en infrastructure ;
- Les travaux structurants en transport ;
- L’intégration et l’aménagement des zones sensibles ;
- Les projets d’aménagement et de développement ;
- Le plan d’action (selon les orientations et les objectifs) ;
- Les modifications règlementaires proposées.
Les quatre organismes de revitalisation reconnus par la ville auront un rôle majeur à jouer tout au long du processus. Leur participation active permettra de créer un lien privilégié entre la population et la Ville de Lévis. Les organismes accompagneront également la firme retenue dans la promotion, la préparation et l’animation des séances de consultation publique.
Comités de pilotage
Des comités de pilotage ont été créés afin d’assurer le suivi des travaux liés à la réalisation des cinq PPU. Ces comités sont composés de représentants de la Direction de l’urbanisme, de la Direction du développement économique et de la promotion, des organismes de revitalisation concernés et des élus dont le district se trouve à l’intérieur d’un secteur visé par le PPU.
D’autres professionnels du transport, des infrastructures, de l’architecture, de l’histoire, du patrimoine et de la vie communautaire de la Ville de Lévis seront invités de façon ponctuelle à participer aux travaux du comité.
Source : Ville de Lévis