En raison de conclusions mitigées dans les rapports d’experts, le conseil municipal de la Ville de Lévis a décidé de rejeter la démolition de la Maison Rodolphe-Audette, située au 6410, rue St-Laurent.
« Dorénavant, la Ville de Lévis s’assurera de l’entretien d’une propriété ou d’un terrain à valeur patrimoniale par tout propriétaire qui s’en portera acquéreur », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Par la même occasion, le premier magistrat de la Ville de Lévis réclame, à l’instar de la Ville de Québec, plus de pouvoir au gouvernement provincial afin de lui permettre d’intervenir avec plus de force, comme c’est actuellement le cas pour Montréal.
Le maire a aussi mandaté le Service des affaires juridiques et du greffe afin de mieux règlementer l’entretien des bâtiments patrimoniaux.
Entre-temps, la Ville de Lévis agira le plus rapidement possible pour renforcer la portée de ses règlements en matière de protection des bâtiments patrimoniaux, notamment en augmentant substantiellement le montant des amendes imposées lors des contraventions. De plus, la nouvelle structure administrative de la Direction de l’urbanisme permettra d’assurer une présence plus importante des inspecteurs sur le terrain et la Ville de Lévis mettra aussi en œuvre une stratégie d’inspection des bâtiments afin de respecter les règlements actuels et ceux à venir.
L’entretien des bâtiments et des terrains est régi par deux règlements municipaux : le Règlement sur les nuisances, la paix, l’ordre, le bon gouvernement, le bien-être général, la sécurité et les animaux, et le Règlement sur l’occupation et l’entretien des bâtiments. Ces règlements touchent tous les bâtiments, qu’ils soient patrimoniaux ou non, ce qui démontre leur portée limitée.
Source : Ville de Lévis