Lévis présente son plan de développement résidentiel, commercial et industriel

La Ville de Lévis a présenté sa vision concernant le développement efficace de son territoire, d'un point de vue résidentiel, commercial et industriel.

Plusieurs annonces récentes, notamment la réorganisation des services d’urbanisme, l’implantation future d’un réseau de transport en commun efficace et l’élaboration de programmes particuliers d’urbanisme (PPU), en font notamment partie.

 

« La Ville est résolument engagée dans une planification rigoureuse axée sur le développement durable en se dotant de plans directeurs (aqueducs, égouts, assainissement des eaux) et de plans de gestion des milieux naturels et des cours d’eau, a expliqué le maire Gilles Lehouillier. Dans la même optique, le conseil municipal a également concrétisé sa décision de rendre le programme triennal d’immobilisation (PTI) plus fidèle à la réalité de la ville, un programme consacré à 88 % à la pérennité et au renouvellement de ses infrastructures. »

 

L’exercice entourant cette stratégie est balisé par les orientations gouvernementales et le Plan métropolitain d’aménagement et de développement.

 

Pour que le développement de son territoire soit profitable, la Ville de Lévis souhaite fixer les priorités de développement et les grandes orientations pour organiser ce développement. Pour être plus attractive et améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens, Lévis mise notamment sur ses grands équipements culturels et de loisirs, ses grands parcs urbains et l’interconnexion de ses réseaux cyclables.

 

En matière de transports, le service rapide par bus (SRB) et l’amélioration du réseau routier seront priorisés. Parmi les grands projets, on compte l’échangeur Lagueux, l’échangeur Kennedy, l’intersection Claude-Jutra, le viaduc du secteur Saint-Rédempteur, le réaménagement du boulevard Guillaume-Couture et le prolongement des rues St-Omer et Étienne-Dallaire.
 

Développement résidentiel

En matière de développement résidentiel, la Ville de Lévis a un vaste périmètre d’urbanisation qui a un potentiel énorme, soit 25 100 nouvelles unités d’habitation. En fonction des tendances de croissance et des mises en chantier des dernières années, la Ville de Lévis aura besoin d’environ 8 500 unités d’habitation sur 10 ans pour répondre à la demande.

 

Néanmoins, la ville souhaite offrir près de 17 000 unités d’habitation au cours de cette période afin de maintenir une diversité dans l’offre des terrains et du type d’habitation. Elle souhaite également se doter des outils appropriés pour éviter que les projets inactifs freinent le développement en plus de disposer d’une plus grande autonomie dans la gestion de son offre résidentielle.

 

Une réserve totale de 8 150 logements est également constituée pour l’ensemble des trois arrondissements.
 

Développement commercial

Pour sa part, les espaces disponibles pour un développement commercial sont amplement suffisants. Près d’un million de mètres carrés en superficie de plancher commercial est actuellement disponible sur le territoire de la ville.

 

En guise de comparaison, l’activité commerciale totale à la Ville de Lévis occupe une superficie de plancher d’environ 550 000 mètres carrés. Considérant qu’elle souhaite maintenir en tout temps une offre suffisante et diversifiée, la Ville souhaite offrir au développement commercial une superficie d’environ 740 000 mètres carrés de plancher commercial pour les 10 prochaines années, tout en se dotant d’outils lui permettant de maintenir cette offre diversifiée à long terme.
 

Développement industriel 

En matière de développement industriel, l’objectif est de viabiliser de nouveaux terrains industriels dans les meilleurs délais, en raison des impacts économiques majeurs générés par ce type de développement à l’échelle locale. L’offre de la Ville est de permettre la viabilisation de 2 millions de mètres carrés au cours des 10 prochaines années à Lévis.

 

Source : Ville de Lévis