L'Administration portuaire de Québec et la Ville de Lévis ont annoncé la collaboration des deux organisations à l'intérieur d'un projet pour la restauration d'un milieu marin à l'Anse Gilmour, situé sur la rive sud du Saint-Laurent.
Le projet nécessitant un investissement d'environ 1 million $ permettra la création d'un marais intertidal qui servira de zone d'habitat, d'abris, de migration et d'alimentation générale, pour l'ensemble des espèces qui fréquenteront l'endroit à marée haute.
Le futur marais d'une superficie estimée à plus de 5 000 m2, soit l'équivalent de trois patinoires de la LNH, pourrait également servir de pouponnière pour certaines espèces.
Peu d'endroits sur le plan d'eau du port de Québec pouvaient accueillir le projet et permettre de satisfaire toutes les exigences législatives ainsi que les objectifs que s'était fixés l'APQ. À la suite de quelques rencontres fructueuses et constructives avec l'administration de la Ville de Lévis, il fut décidé que le projet se réaliserait au pied de la rue de l'Anse Gilmour.
Le terrain prévu est une parcelle de territoire se retrouvant sous la gestion de l'APQ et sur laquelle un avancé de la berge dans le fleuve fut créé par des travaux de remblayage il y a plusieurs années, avant d'être utilisé dans les années 90 comme dépôt à neige par l'administration de l'ancienne Ville de Lauzon.
Les principales étapes des travaux se résument par le retrait du remblai, la décontamination des sols, le nivellement et le profilage des surfaces, l'enrochement de la berge et finalement l'aménagement paysager et l'aménagement du milieu aquatique du site. La Ville de Lévis contribuera de façon significative à la réussite du projet en investissant 225 000 $.
Les travaux se dérouleront entre les mois de mars et juin 2015. Les résidents du secteur seront rencontrés prochainement par l'APQ et la Ville de Lévis afin de recevoir toute l'information nécessaire concernant les travaux, l'échéancier et les mesures de mitigation qui seront déployées pour minimiser les impacts pouvant découler des opérations du chantier.
Ce projet fait suite à des travaux de protection des berges contre l'érosion des quais 53 (secteur de Beauport) et 109 (secteur de l'Anse au foulon) au port de Québec. Ces derniers ont occasionné un empiètement du fond marin à proximité de ces mêmes quais, portant du même coup atteinte à l'habitat du poisson.
Source : Administration portuaire de Québec