Lévis dépose un plan d'action en gestion contractuelle

La Ville de Lévis a annoncé le dépôt d’un plan d’action sur la gestion contractuelle, résultat d’un important travail d’analyse des processus d’attribution de contrats.

Au cours des deux prochaines années, les actions prévues permettront d’étudier et d’améliorer chaque processus actuellement en vigueur au sein de l’administration municipale en vue d’appliquer les meilleures pratiques en matière de gestion contractuelle.

 

Un plan d’action en trois phases

Élaboré par le groupe de travail sur la gestion contractuelle, mis en place en mai dernier par le conseil municipal, le plan d’action vise l’amélioration des pratiques et la conformité de celles-ci à la loi, aux politiques et aux directives de la Ville.

 

La phase I, dont les actions sont en partie réalisées, porte sur l’analyse des listes de contrats déposées au conseil municipal ; l’introduction de règles de conduite en matière contractuelle dans les devis d’appel d’offres ; la création d’une procédure sur l’évaluation du rendement des fournisseurs ; la révision des mécanismes d’autorisation de modification des contrats ; la révision des règles de conduite du personnel et des membres du conseil envers les fournisseurs ou les entrepreneurs.

 

La phase II, dont les actions seront réalisées d’ici la fin de l’hiver 2016, visera l’analyse des mécanismes de dénonciation, de contrôle actuels et de reddition de compte, ainsi que l’analyse du processus d’acquisition de biens et services, incluant les services professionnels.

Enfin, la phase III prévoit la mise à jour des documents internes.

 

Source : Ville de Lévis