Le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont annoncé un financement conjoint de 8,75 millions de dollars pour le projet d’agrandissement du Centre culturel de Lévis, afin d’y implanter un nouveau centre de formation en danse et en musique.
Le centre accueillera désormais l’école de danse Élédanse et l’école de musique l’Accroche Notes, qui occupent présentement les locaux de la Maison de la musique Bernard-Bonnier. Pour la réalisation du projet, la contribution financière du Gouvernement du Québec s’élève à 2,8 millions de dollars. Un montant qui s’inscrit dans le cadre du programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications (MCC). La Ville de Lévis offrira quant à elle un soutien financier de 5,9 millions de dollars.
Les travaux permettront la construction de quatre studios de danse ainsi que d’une vingtaine de classes de musique. Les nouveaux locaux hébergeront également l’administration des deux écoles. Ce projet est l’une des pièces maîtresses du Plan d’action 2015-2017 de la Politique culturelle de la Ville de Lévis. Un diagnostic culturel avait été réalisé en 2012 dans le cadre de la révision de cette Politique culturelle, qui avait mis en lumière la nécessité pour la Ville de développer des lieux et équipements culturels. Avec la confirmation du financement du projet, un concours architectural sera lancé ultérieurement.
Sources : Gouvernement du Québec et Ville de Lévis