LET à Hébertville-Station – Nouveau président de la commission d'enquête

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) annonce que le commissaire Louis-Gilles Francoeur assumera, à compter du 6 mai, la responsabilité de la commission chargée de tenir enquête et audience publique sur le projet d'aménagement d'un lieu d'enfouissement technique situé à Hébertville-Station.

 

Cette annonce fait suite à la décision de monsieur François Lafond de se retirer de la commission en raison des propos tenus au terme de la première partie de l'audience publique, lesquels peuvent être de nature à mettre en doute son impartialité.

 

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement rappelle qu'avant d'être désigné membre de la commission, M. Lafond a déclaré sous serment qu'il n'avait aucun lien avec le promoteur, le consultant et leurs représentants respectifs. Aucun élément ne permet de remettre en question la déclaration de M. Lafond faite sous serment. « J'ai connu monsieur Simard dans le cadre de mon poste de directeur des relations municipales, Est du Québec à la Société québécoise d'assainissement des eaux, M. Simard étant alors consultant pour certaines municipalités. J'affirme que je n'ai eu et que je n'entretiens aucune relation personnelle avec M. Simard », a déclaré M. Lafond.

 

C'est avec l'objectif de maintenir l'intégrité de la commission et de favoriser la poursuite de ses travaux dans un climat serein qu'il a fait part au président du BAPE, monsieur Pierre Baril, de sa décision de se retirer de la commission.

 

Le BAPE a la mission d'enquêter, d'informer et de consulter le public. Il est important que la crédibilité de ses travaux soit ainsi maintenue et que les personnes intéressées aux travaux de la commission y apportent leur contribution avec la plus grande confiance.

 

La deuxième partie de l'audience publique débutera le 22 mai prochain à la salle multifonctionnelle de Saint-Bruno et les séances publiques se poursuivront selon les besoins de la commission.

 

Source : BAPE