Pour un douzième été d'affilée, la CSST offre gratuitement aux employeurs du Québec qui embauchent des jeunes les services de son Escouade jeunesse. L'objectif : sensibiliser les 24 ans ou moins et leurs patrons à l'ampleur et aux conséquences des accidents du travail. Les services de l'Escouade seront disponibles du 21 mai jusqu'au 9 août 2013.
Faire appel à des jeunes pour parler à d'autres jeunes
L'Escouade jeunesse, composée de 34 étudiants universitaires, sera déployée dans toutes les régions du Québec. En équipe de deux, les membres de l'Escouade se déplaceront dans les entreprises pour animer une activité de sensibilisation auprès de petits groupes de jeunes travailleurs. Au fil d'une présentation interactive d'une trentaine de minutes, ils parleront des risques liés au travail et des mesures de sécurité à prendre pour prévenir les accidents. Ils aborderont aussi les droits et les obligations des travailleurs et des employeurs en matière de santé et de sécurité du travail.
En plus d'effectuer des visites dans les milieux de travail, l'Escouade jeunesse sera présente cette année sur le site de certains grands événements dans la province. L'Escouade rejoindra ainsi les jeunes et leurs proches afin de les sensibiliser à l'importance de la santé et la sécurité du travail.
Les jeunes, une priorité pour la CSST
Durant la période estivale, des milliers de jeunes joignent le marché du travail, souvent pour la première fois. Il est essentiel de prendre le temps de bien les former et de les informer sur les risques présents dans leur milieu de travail. Ils pourront ainsi accomplir leurs tâches de façon efficace et sécuritaire, et ce, dès leur premier jour de travail.
Rappelons que chaque jour au Québec, 34 jeunes sont blessés au travail. Heureusement, le nombre d'accidents du travail chez les 24 ans ou moins - catégorie de travailleurs particulièrement à risque - a diminué de plus de 51 % depuis 2002. Un jeune travailleur qui, dès l'embauche, reçoit des consignes de sécurité court moins de risques de se blesser. La formation et la supervision permettent non seulement de diminuer les risques d'accident, mais aussi de réduire les coûts tant humains que financiers associés à ces incidents.