Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud a présenté un échéancier préliminaire pour le volet sportif du projet.
La période de conception des plans et devis, présentement en cours, se poursuivra jusqu’en mars 2026, moment où l’appel d’offres à l’intention des entrepreneurs serait publié. La mobilisation du chantier est souhaitée en mai 2026 pour une livraison à la rentrée scolaire 2027.
Le projet consiste en l’agrandissement de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault par la construction d'un complexe sportif comprenant notamment une palestre et un centre aquatique.
Pour cette partie du projet, 40 M$ seront investis par le Gouvernement du Québec et près de 10 M$ par la communauté, dont la MRC de Montmagny.
Les démarches se poursuivent pour le volet culturel
Le CSSCS déposera le projet au ministère de la Culture et des Communications au printemps, lors de la réouverture du programme d’aide aux immobilisations.
La réalisation du programme fonctionnel et technique en 2025 permettra d’obtenir une estimation précise des coûts du projet. En parallèle, des démarches sont entreprises pour obtenir le financement du gouvernement fédéral.
La rénovation de la salle Edwin-Bélanger, qui est adjacente à l'école, permettra notamment d'augmenter son nombre de places, qui passera de 557 à 700, de bonifier les équipements et d'améliorer la configuration de la salle.
Le Gouvernement du Québec réservera, dans le cadre de ce projet, une somme de 14,5 M$, sous réserve de la présentation d'un montage financier complet par les promoteurs du projet.
Sources : MRC de Montmagny et Ville de Montmagny