L'avenir des quartiers avoisinant l'échangeur Turcot

Verdissement massif, infrastructure pour le transport actif, construction de logements communautaires et abordables, incitatif au développement économique, protection du patrimoine, voici quelques-unes des recommandations formulées par les commissaires à la suite des consultations publiques de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Sous le thème de Au-delà des chantiers, pensons les quartiers, une série d'activités et de rencontres ont eu lieu afin de solliciter l'avis des résidents et des organismes des quartiers Saint-Henri Ouest, Émard et Côte-Saint-Paul sur ce que devrait devenir cette importante portion de l'arrondissement du Sud-Ouest.

 

Il faut rappeler que cette démarche se situe en amont de tout projet qui pourrait être déposé par l'arrondissement et que le territoire couvert par le futur PDUES (Plan de développement urbain, économique et social) est traversé par plusieurs infrastructures métropolitaines qui font l'objet de travaux intenses, telles l'échangeur Turcot et l'autoroute 15, ou qui l'enclavent comme le canal de Lachine. C'est un milieu de vie aux nombreuses disparités qui connaît depuis quelques années un certain embourgeoisement.

 

Il est possible de consulter les 35 recommandations sur le site de l'OCPM.