La semaine dernière, la Ville de Laval avait entrepris les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau terrain de soccer à proximité de la rue Stéphanie dans le quartier de Fabreville.
Ces travaux consistaient à la coupe d’arbres dans le parc Stéphanie conformément aux ententes de préservation conclues antérieurement avec le ministère du Développement durable, de la Faune et des Parcs il y a près de 10 ans.
Une réunion d'information
À la suite de l’interruption des travaux, la Ville a tenu une réunion d’information le 2 décembre afin de réitérer les principaux éléments des aménagements prévus et de répondre aux questions des citoyens.
Elle a souhaité rassurer les citoyens soucieux de conserver leur qualité de vie en confirmant que ce terrain (de gazon naturel) ne sera pas éclairé et qu’il n’y aura pas de stationnement. De plus, des travaux d’aménagement paysager sont prévus afin d’améliorer la zone boisée existante entre l’arrière-lot des résidences et le nouveau plateau sportif.
Un terrain plus petit
À la suite de la rencontre, la Ville, en collaboration avec l’Association de soccer Delta, a convenu de réduire la dimension du terrain, afin de limiter la coupe d’arbres supplémentaire. Elle maintient toutefois son intention d’offrir aux jeunes lavallois un terrain aux dimensions adéquates et pouvant accueillir un plus grand nombre de petits joueurs, en jeu horizontal.
Afin de répondre aux interrogations soulevées concernant la proximité du terrain des résidences de la rue Aubert, il a été entendu que celui-ci serait construit plus près de la rue Stéphanie ; il sera clôturé pour plus de sécurité, tout en maintenant la possibilité d’aménager une piste cyclable et d’effectuer de la plantation d’arbres en bordure de rue.
Travaux repris le 8 décembre
Les travaux de déboisement redémarrent dès aujourd’hui. Le déplacement de 25 mètres de la ligne arrière du terrain vers la rue Stéphanie permettra de réduire d’environ 50 % la superficie restante de boisé à couper tout en assurant l’arrivée d’une infrastructure sportive de qualité pour les enfants lavallois.
Les plans prévoient un plateau sportif drainé et irrigué, une clôture sur son pourtour, une allée d’accès et des bancs. Les travaux seront terminés vers la fin de l’été 2015 et le terrain sera inauguré pour la période estivale 2016. Ce projet est réalisé grâce à la collaboration des associations de soccer de Laval et d’organismes impliqués dans la conservation des boisés.
Source : Ville de Laval