Le maire Marc Demers a présenté le budget 2016 de la Ville de Laval et le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2016-2018. 

« En 2016, nous nous engageons pleinement dans le développement économique, social et environnemental de notre ville », a expliqué le maire de Laval.

 

Globalement, 810,5 millions de dollars sont prévus en dépenses pour l'année, soit une hausse de 3,3 % par rapport à 2015. De plus, les taxes foncières pour les secteurs résidentiel et non résidentiel augmenteront de 1,9 %. Au niveau des transports, la Ville augmente de 4,2 millions sa contribution à la Société des transports de Laval, pour un total de 65 millions, une croissance de 18 % en trois ans.

 

Le budget annonce la formation d'une équipe multidisciplinaire qui veillera à la réalisation de projets urbains structurants. Celle-ci coordonnera quatre projets principaux, soit :

 

  • Le renouveau du secteur Val-Marin ;
  • La revitalisation des secteurs des stations de métro De la Concorde et Cartier ;
  • La poursuite du développement du centre-ville où se côtoieront la Place Bell, les projets immobiliers Urbania et l'Espace Montmorency.

 

Des investissements publics et privés dépassant le milliard de dollars ont été annoncés dans ces secteurs. Le budget 2016 crée également un fonds dédié au développement du logement social dans lequel la Ville investira 750 000 $ par année. Un million et demi sera investi pour créer un guichet unique pour les entreprises et 5 millions dans le partage du financement des infrastructures.

 


Le PTI prévoit 848,6 millions de dollars d’investissements annuels, soit 256,3 millions en 2016, 271,6 millions en 2017 et 320,7 millions en 2018. Sur cette période, 42 % des investissements serviront à la protection ou la réhabilitation des actifs existants et 58 % du total ira au développement des infrastructures et des équipements.
 
Tous les détails du budget, dont le PTI, se trouvent sur le site web de la Ville de Laval.

 

Source: Ville de Laval