L'AQMAT au cœur de l'action du prochain Salon national de l'habitation

À sa séance statutaire du 16 avril dernier, le nouveau conseil d’administration de l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) a voté unanimement en faveur d’un retour de l’AQMAT dans l’arène des salons. Sauf que l’événement ne ressemblera en rien à ce que l’organisme – alors appelé l’ADMACQ – a longtemps organisé à Place Bonaventure, jusqu’en 1993 en fait, sous le nom de Salon de la quincaillerie et de la rénovation.

 

Le nouveau bébé est le fruit d’une collaboration avec le Salon national de l’habitation qui, bon an mal an, attire autour de 135 000 visiteurs. Il s’agira de la zone affaires de cette foire dont l’édition 2014 se tient du 7 au 16 mars.

 

« Une centaine d’espaces de 100 et 400 pi ca seront offerts aux manufacturiers qui accepteront de scénariser leur présence car l’événement se doit d’être spectaculaire », insiste Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.

 

Innovation et originalité

Absolument pas présenté comme un salon d’achats, car un tel concept est l’apanage des bannières, principaux partenaires et bailleurs de fonds de l’Association, l’espace se veut une grandiose opération de démonstration des prouesses techniques, technologiques, esthétiques et ergonomiques des produits novateurs conçus au Québec et au Canada pour le marché du bâtiment résidentiel.

 

Bien qu’un nombre maximal d’entreprises intéressées soient accepté par secteurs d’activité, les choix se feront sur la base de l’originalité des propositions reçues.

 

Les marchands et leurs employés ainsi que leurs clients professionnels majeurs seront tous invités à visiter, en fait, à participer activement à l’événement dont l’ouverture sera relevée par une opération de presse d’envergure.

 

Dimensions nationale et internationale

La présence d’une masse critique de manufacturiers locaux sera enrichie de celle de nombreux fabricants du reste du Canada. De plus, un pavillon central sera réservé annuellement aux créateurs d’un pays étranger, en l’occurrence la France pour la toute première édition.

 

La mission de l’AQMAT au Salon Batimat à Paris en novembre sera en fait une opération aller-retour grâce à l’accueil d’exposants français et d’une délégation du vieux continent intéressée à trouver au Québec soit des partenaires, des clients ou des fournisseurs.

 

Source : AQMAT