Lors du colloque de l'Association québécoise des transports (AQTr), qui s'est tenu le 6 novembre à Montréal, l'Administration portuaire de Montréal (APM), a présenté son projet de restauration en profondeur de la jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville.
Ces travaux majeurs nécessitent un investissement de 78 millions $. Ils permettront de restaurer les infrastructures existantes pour consacrer la vocation première de la gare maritime en mettant à niveau ses fonctionnalités de façon à mieux répondre aux besoins des lignes maritimes et des croisiéristes qui choisissent de plus en plus Montréal comme destination.
Ces travaux contribueront également à mieux intégrer la gare et la jetée dans le tissu urbain. Le concept retenu vise à offrir un point de rencontre, un pont entre la ville et son fleuve, et à offrir un accueil aux croisiéristes à la hauteur de la renommée internationale de la ville de Montréal.
Lors du dépôt de son programme triennal en immobilisations 2015-2017, à la fin du mois d'octobre, la Ville de Montréal a signifié son soutien à ce projet, qui prend la forme d'une contribution de 15 millions $.
Au cours des prochains mois, l'APM travaillera à compléter la structure de financement, condition nécessaire au démarrage des travaux. Aussi, dans un souci de transparence, une démarche publique d'information et d'échanges sera également entamée pour faire en sorte que ce projet maritime devienne la fierté de tous.
Pour consulter la présentation de l'APM au colloque de l'AQTr (PDF)
Source : Administration portuaire de Montréal