Récemment, l'Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ) a soumis son Mémoire à la Commission Charbonneau. Tout en renouvelant son appui à la Commission, l'APECQ a signifié son inquiétude par rapport à certains effets négatifs de la Commission Charbonneau pour l'industrie de la construction.
Selon l'APECQ, la Commission Charbonneau véhicule un certain nombre d'effets négatifs pour les 43 000 entreprises ayant une licence d'entrepreneurs. « Le lien de confiance entre les donneurs d'ouvrage et les entrepreneurs est désormais rompu. Le climat malsain et les retards de paiement provoquent de nombreuses fermetures d'entreprises. La plupart de ces cas se règlent actuellement devant les tribunaux et le gros bon sens, qui marquait jadis nos négociations, est maintenant disparu. Actuellement, le blâme est entièrement porté sur les entreprises en construction mais on oublie un deuxième acteur important : les donneurs d'ouvrage », a déclaré Christian Thériault, président de l'APECQ.
Pour l'APECQ, le gouvernement impose de nouvelles règles pour mieux encadrer le secteur de la construction, mais il ne faudrait pas oublier de mettre des balises aux représentants des donneurs d'ouvrage. De plus, l'association est d'avis que le gouvernement devrait réviser tout le cadre législatif régissant le milieu de la construction et l'adapter en fonction des besoins au lieu d'émettre de nouveaux règlements ou lois.
Le Mémoire de l'APECQ porte sur des sujets concrets vécus par l'industrie de la construction. Ces sujets ont été peu abordés par la Commission et l'APECQ estime que son témoignage apporte un éclairage différent pour l'avenir de l'industrie.
Ainsi, les sujets suivants sont abordés :
- Une meilleure structure et encadrement des contrats des organismes publics ;
- Encadrement et révision des mécanismes en place pour éliminer les stratagèmes de collusion et de corruption possibles ;
- La révision de la gouvernance et des règles d'application du BSDQ ;
- La transparence et la reddition de comptes des associations patronales et syndicales ;
- Équité concernant les exigences de la loi sur l'intégrité en matière de contrats publics ;
- Révision du cadre législatif encadrant le milieu de la construction.
En terminant, l'APECQ estime que les travaux de la Commission sont d'une extrême importance vu l'ampleur des budgets en infrastructure. Cependant, elle souhaite que les travaux de la Commission examinent attentivement l'environnement général dans lequel évolue l'industrie de la construction. En conclusion, l'APECQ espère voir surgir une lueur d'espoir pour l'industrie au terme des travaux de la commission Charbonneau.
Mémoire présenté à la Commission Charbonneau par l'APECQ
Source : APECQ - Association patronale des entreprises en construction du Quebec