L'APCHQ accueille favorablement le Plan stratégique de GCR

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) accueille favorablement le Plan stratégique 2016-2019 de Garantie de construction résidentielle (GCR) dévoilé cette semaine.

Le Plan stratégique indique clairement que l'amélioration de la qualité de la construction est une priorité pour l'organisme. Cela est d'ailleurs affirmé dans ses énoncés d'engagement et de vision. Elle a d'ailleurs annoncé la semaine dernière, la mise sur pied du comité Qualité GCR, auquel siègera l'APCHQ.

 

Les acheteurs d'une partie significative des constructions neuves en copropriété ne sont pas couverts par une garantie obligatoire. Conséquemment, l'APCHQ salue l'initiative de mener une analyse sur la mise en place d'une couverture élargie du plan de garantie. Elle souligne cependant que celle-ci doit se faire en collaboration avec l'Association et souhaite que GCR et le gouvernement prennent le temps nécessaire pour effectuer une étude rigoureuse et approfondie de la situation.

 

Finalement, l'APCHQ se montre favorable à la mise en place d'un mécanisme de médiation entre les entrepreneurs et GCR lors de différends administratifs ou techniques.

 

En accord mais…


Le plan propose la mise en place d'un programme de formation continue pour les entrepreneurs en construction. Cela permettrait notamment d'assurer que les entrepreneurs soient au fait des dernières technologies et qu'ils connaissent les changements apportés régulièrement au Code de construction. « Les avocats, les ingénieurs et les comptables sont quelques-unes des professions soumises à des exigences de formation continue. Il est souhaitable que celui qui construit ou rénove une maison puisse également être formé en continu », a ajouté le président-directeur général de l'APCHQ, Luc Bélanger.

 

Source : APCHQ