Le conseil municipal de Varennes a dévoilé le 23 avril son nouveau programme Varennes - Habitation DURABLE qui permettra aux citoyens d’obtenir des subventions à la rénovation pouvant totaliser une somme jusqu’à 3 000 $.
Constitué de trois volets, ce programme vise les rénovations et couvre plusieurs facettes de l’habitation durable telles que l’efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux durables et l’économie d’eau potable.
Le premier volet, intitulé Bonification du programme de subventions Rénoclimat, permet aux citoyens d’être guidés par des experts dans leurs travaux de rénovations résidentielles dans le but de diminuer leur facture d’énergie et de profiter d'une maison plus confortable. En collaboration avec l’organisme RÉNOCLIMAT, la Ville bonifie de 25 % la subvention émise par le gouvernement en plus de rembourser 50 % des frais d’évaluation.
Le second volet appelé Bonification de la certification Rénovation écohabitation propose aux citoyens des pratiques écologiques à adopter lors d’une rénovation. En fonction du niveau de certification délivré aux projets de rénovation, la Ville offre des subventions pouvant aller jusqu’à 600 $ par pièce rénovée en plus de rembourser 50 % des frais d’adhésion à la certification.
Enfin le troisième volet, Rénovation écogestes, fournit aux Varennois 23 écogestes pouvant totaliser une remise allant de 75 $ à 3 000 $ en subvention. Un ou plusieurs écogestes peuvent être combinés avec les deux autres volets du programme.
Développé en 2011 par la Ville de Victoriaville, le programme de subvention et d’attestation Habitation DURABLE est un projet d’aide financière s’adressant aux citoyens. Ce programme novateur vise à rendre plus simple et accessible monétairement le choix d’une rénovation durable.
Source : Union des municipalités du Québec