La Ville de Québec a annoncé, le 1er mars 2018, le lancement officiel de la Phase 1 de l’Espace d’innovation Chauveau.
Deux projets de règlements seront adoptés au conseil municipal du 5 mars prochain permettant d’entamer la première phase du projet de parc industriel de haute technologie, qui se situera sur les terrains vacants à l’est de l’autoroute Henri-IV et au nord de l’avenue Chauveau, dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles.
Le premier règlement (R.V.Q 2637) vise une modification au Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) afin de donner une vocation industrielle aux terrains de la phase 1. Le deuxième règlement (R.V.Q 2628) permettra la construction d’un centre de distribution automatisé sur le terrain vendu par la Ville récemment à l’entreprise La Maison Simons.
Prochaines étapes
Pour les autres terrains situés dans la phase 1, la réglementation d’urbanisme (zonage) devra être adoptée par l’arrondissement et précisera les normes applicables quant aux usages autorisés, aux constructions et à leur implantation, ainsi qu’à l’aménagement des terrains. Dans l’intervalle, aucune construction n’est possible.
Par ailleurs, le règlement permettant la réalisation du centre de distribution de La Maison Simons (R.V.Q 2628) prévoit l’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), qui a pour effet d’imposer le respect de nombreux critères assurant la qualité architecturale, la présence de mesures de développement durable et l’intégration avec les quartiers voisins. Les critères sont notamment relatifs à l’efficacité énergétique des bâtiments (énergie solaire, toits verts, matériaux de construction de qualité), à l’aménagement paysager de qualité (aires d’agrément sur les terrains, plantation d’arbres), à la réduction des îlots de chaleur et à l’évitement de la pollution lumineuse.
Une séance de consultation portant sur les deux projets de règlement se déroulera également le 26 mars 2018, au Centre communautaire Michel-Labadie.
Source : Ville de Québec