Les villes de Prévost, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie ont procédé au lancement officiel du chantier de construction de l’aréna Rivière-du-Nord, en compagnie de plus d’une centaine de personnes issues des sports de glace de leur territoire respectif.
Deux glaces pouvant accueillir 300 et 1 000 spectateurs assis
Ce futur complexe sportif de deux glaces, dont l’ouverture officielle est prévue en janvier 2016, sera construit pour le compte de la Régie intermunicipale de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord qui en assumera également l’exploitation. La société TEQ a obtenu le contrat à la suite d’un appel d’offres. La compagnie CIMA+ est responsable de l’ingénierie en civil, structure, mécanique et électricité ; l’architecture est l’œuvre du bureau Massicotte et Dignard.
L’aréna Rivière-du-Nord abritera deux glaces pouvant accueillir 300 et 1 000 spectateurs assis. Sur une superficie intérieure de 8 000 mètres carrés se déploiera un ensemble complet d’installations techniques, incluant les aires d’accueil, la billetterie, les blocs sanitaires, la chambre des arbitres, les neuf chambres de joueurs avec douches et sanitaires, une chambre dédiée aux Panthères, les rangements, le local de premiers soins, les locaux d’association, le secteur café et cuisine, une salle polyvalente et la galerie de presse. Un stationnement extérieur de 400 places complètera le complexe. Le tout sera intégré dans un parc regroupant d’autres installations sportives tels des terrains de soccer et d’autres à venir.
Une optique de développement durable
Conçu dans une optique de développement durable, l’aréna respecte des critères d’efficacité énergétique. La structure du toit de chaque glace est composée de fermes à longue portée de plus de 40 mètres. Les planchers et les gradins seront faits de béton offrant une structure durable, résistante et économique. En mécanique, électricité et réfrigération des concepts innovateurs seront mis en œuvre pour assurer un très haut niveau de performance énergétique.
Ainsi un concept de réserves thermiques chaudes et froides permettra d’utiliser la chaleur récupérée des compresseurs pour chauffer l’eau chaude domestique et l’eau de la surfaceuse. De plus, le système récupèrera suffisamment d’énergie pour assurer le chauffage et la déshumidification du bâtiment.
Source : Ville de Saint-Jérôme