L'AICQ rend public son mémoire déposé à la Commission Charbonneau

À quelques jours de la reprise des audiences de la Commission Charbonneau, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) a publié sur son site Internet le mémoire déposé en juillet dans le cadre des consultations publiques sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction.

 

Dans ce document intitulé Intégrité, compétence et qualité , l'AICQ fait principalement valoir que la qualité au niveau de la planification, de la définition et de la préparation des projets devrait constituer un thème important de la réflexion de la Commission dans l'optique d'augmenter le taux de succès des projets au Québec et de contribuer à la lutte contre la corruption et la collusion.

 

L'association invite notamment la Commission à s'intéresser au mode de sélection des firmes d'experts-conseils et recommande une sélection basée sur la compétence. Au chapitre de l'intégrité, ce mode de sélection présente selon elle des avantages lorsqu'il est combiné avec des mécanismes de contrôle adéquats sur le plan des critères d'évaluation et de l'encadrement des comités de sélection.

 

L'AICQ recommande ainsi l'abandon de l'attribution des contrats de services professionnels sur la base du plus bas prix dans le domaine municipal et l'adoption d'une rémunération reflétant le juste coût des services d'ingénierie. À cet égard, l'association rappelle que l'ingénierie représente seulement de 1 % à 2 % des coûts d'un projet sur son cycle de vie, mais permet d'en optimiser l'ensemble des coûts de construction et d'entretien.

 

L'association propose également de confier à une autorité spécifique et compétente le mandat d'assurer une vigie et une surveillance des appels de qualification et appels d'offres des organismes publics, avec droit de regard et d'audit sur les pratiques de ces organismes, incluant les termes et exigences des appels d'offres, les critères et les processus d'évaluation technique ainsi que les modes d'attribution des contrats de services professionnels au Québec.

 

De plus, le mémoire aborde le thème de l'utilisation du secteur privé par les donneurs d'ouvrage publics, soulignant l'importance du maintien d'un équilibre adéquat et d'une complémentarité entre les expertises internes et externes. Finalement, il traite de la surveillance des travaux de construction et de la question des consortiums et des modes de réalisation alternatifs.

 

Source : Association des ingénieurs-conseils du Québec