L'Association de la construction du Québec (ACQ) s'est vu remettre un Coup de cœur lors de l’Événement bâtiment Contech 2011, qui se déroulait au Palais des congrès de Montréal, le 29 novembre dernier. Cet honneur vient souligner la création d'une salle de plans virtuelle (ModuleC) créée par l'ACQ, accessible sur www.modulec.ca.
Le ModuleC comportera quatre volets : une salle des membres qui pourront y soumettre leurs plans, une salle privée réservée aux entrepreneurs généraux, où les sous-traitants soumissionneront sur invitation, une troisième dédiée à la gestion des dessins d'ateliers, et une quatrième qui servira à gérer les avis de changements. « Ceux-ci pourront être réalisés en temps réel, ce qui accélérera les processus de modifications et d'approbations », précise Frank Carlesimo, responsable du Service de la salle de plans et informatique à l'ACQ. Le ModuleC permettra un travail en mode numérique, des économies d'échelle appréciables, sans compter une amélioration des communications et une diminution des erreurs sur un chantier.
L'ACQ prévoit lancer un projet pilote en février 2012. Pendant cet exercice, un groupe d'entrepreneurs sera équipé de IPad et expérimentera le ModuleC. L'expérience devrait représenter le coup d'envoi d'une technologie novatrice, qui favorisera notamment la transmission d'informations beaucoup plus précises.