Lachine : reconversion de la Maison mère des Sœurs de Sainte-Anne

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a lancé, le 3 mai 2018, une consultation publique sur la reconversion de la Maison mère des Sœurs de Sainte-Anne, située à Lachine.

La consultation publique, menée en vertu de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal, porte sur un projet de règlement autorisant la démolition, la construction, la transformation et l’occupation de bâtiments à des fins d’habitation sur le terrain de la Maison mère des Sœurs de Sainte-Anne. Ce projet déroge à plusieurs aspects du règlement de zonage de l’arrondissement de Lachine, notamment en ce qui a trait au nombre d’étages maximum et au ratio de stationnement.

 

La réalisation du projet impliquerait également deux modifications au plan d’urbanisme : l’augmentation de la densité de construction autorisée et un changement d’affectation qui passerait de « couvent, monastère ou lieu de culte » à « secteur résidentiel ».

 

Le projet

Le projet soumis à la consultation prévoit la construction d’une nouvelle résidence pour les sœurs sur le site. Les bâtiments existants seraient, quant à eux, prolongés par une nouvelle aile. La hauteur de ces deux nouvelles constructions ne dépasserait pas celle des bâtiments actuels. Environ 450 unités résidentielles seraient réalisées, dont 150 pour les sœurs et 240 destinées à des personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d’autonomie.

 

Il est aussi prévu de conserver et réhabiliter la Maison du Chapelain, de transformer la Chapelle en salle multifonctionnelle accessible au public, d’agrandir le stationnement longeant la rue Esther-Blondin, de créer des locaux pour bureaux, de maintenir et de mettre en valeur les espaces verts existants, et de réaliser un parc public sur le site.

 

Consultation publique

La consultation se tiendra en deux temps. En premier lieu, il y aura une séance d’information, permettant de présenter le projet et d’obtenir toute l’information. Cette rencontre se tiendra le 29 mai à compter de 19 heures, à la salle Marie-Anne Blondin de la Maison mère des Sœurs de Sainte-Anne. Une halte-garderie y sera offerte et la séance sera diffusée en direct sur le site de l’OCPM et sur Facebook.

 

Dans un deuxième temps, à compter du 20 juin à 19 heures, au même endroit, les citoyens pourront exprimer leur opinion et faire des recommandations sur ce projet.

 

Source : OCPM