Lac-Mégantic : vers la reconstruction du centre-ville

Lors du dernier conseil municipal le 15 décembre, la Ville de Lac-Mégantic a adopté un nouveau programme de crédits de taxes. Cette décision se veut un moyen d’encourager les projets de construction de la zone centre-ville qui favorisent les principes du développement durable avec des normes de durabilité plus élevées.

 

Dans le cadre de la grande démarche de participation citoyenne, Réinventer la ville, la seule condition émise par la ville était de faire une reconstruction avec des valeurs de développement durable.

 

Les normes choisies par la Ville de Lac-Mégantic pour atteindre cet objectif sont Novoclimat 2.0 et LEED (habitations et nouvelles constructions). Différents crédits de taxes s’appliqueront en regard de l’approche choisie et le type de bâtiment, qu’il soit résidentiel, mixte ou commercial dans la zone établie par le PPU (Plan particulier d’urbanisme) du centre-ville.

 

En résumé, tous les promoteurs désirant construire un bâtiment dans la zone du centre-ville pourront bénéficier de crédits de taxes et des frais de certification. Ces mesures sont mises en place pour devenir un modèle de construction et surtout favoriser la reconstruction durable et rapide du centre-ville (zone PPU). Le nouveau programme de crédit de taxes s’inscrit dans le règlement 1612 pour la reconstruction du centre-ville.

 

Ces crédits de taxes s’ajoutent à ceux déjà existants tels que le programme de revitalisation et modifient en partie le règlement 1612 existant.

 

Programme de revitalisation domiciliaire

Le programme faisant référence à des crédits de taxes pour la construction domiciliaire dans les quartiers résidentiels n’est pas modifié.

 

Description du nouveau programme de crédit de taxes

Ce crédit de taxes permet à tous ceux qui construisent dans le centre-ville (PPU) selon les normes des programmes Novoclimat 2.0, LEED Habitations ou LEED pour les Nouvelles constructions (NC) d’obtenir un crédit de taxes de 100 % pour trois ans (Novoclimat 2.0) à cinq ans (LEED).

 

De plus, les entrepreneurs qui construiront dans le centre-ville selon les critères de Novoclimat 2.0 ou LEED (Habitations ou NC) auront leurs frais de certification payés, correspondant à 5 200 $ pour LEED Habitations et à un minimum de 6 500 $ pour LEED-NC (bâtiment ≤ 2 500 m2, 1,15 $/m2 additionnel).

 

Fonds Avenir Lac-Mégantic

Ce Fonds créé après la tragédie a toujours eu comme objectif d’aider la reprise économique et la reconstruction de la ville. Les règles énoncées dans le règlement 1612 et s’adressant aux sinistrés du centre-ville et du quartier Fatima demeurent sensiblement les mêmes. À ce jour, près de 1 million a été investi dans la communauté et plus de 2,2 millions $ sont engagés.

 

Source : Ville de Lac-Mégantic