Lac-Mégantic octroie deux contrats de démolition et de réhabilitation

La Ville de Lac-Mégantic, lors de la séance extraordinaire du conseil municipal, a octroyé deux contrats pour la démolition et la réhabilitation environnementale des bâtiments du centre-ville sinistrés. 

 

Le premier contrat faisant référence aux blocs 2 et 3 sera octroyé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La Ville de Lac-Mégantic, étant partie prenante à cet appel d’offres, doit mandater le plus bas soumissionnaire pour les travaux relevant de la Ville. Le contrat est donc octroyé à Excavation Lafontaine inc. au montant de 1 118 234, 20 $.

 

Le deuxième contrat est octroyé à la compagnie ayant présenté la plus basse soumission conforme, soit Lafontaine & Fils inc. au montant de 2 183 527,71 $ pour la déconstruction des 16 bâtiments du bloc 4.

 

Ces octrois de contrats font suite à l’annonce du conseil municipal de leur intention de demander la démolition de plusieurs bâtiments encore debout dans l’ancien centre-ville de Lac-Mégantic. « Afin de réaliser une décontamination complète et de permettre la reconstruction de ce secteur le plus rapidement possible, les travaux seront réalisés pendant l’hiver et se termineront avec le dégel au printemps », explique la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche.

 

Les entrepreneurs débuteront leur mobilisation sur le site dès le 12 janvier 2015. Ils feront la déconstruction pendant la période hivernale. Dès que les sols seront dégelés, ils réaliseront l’excavation et la réhabilitation des sols. Après la période de dégel (mi-mai), le transport des sols contaminés débutera. 


Source : Ville de Lac-Mégantic