Lac-Mégantic : bilan des travaux de réhabilitation du centre-ville

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et la Ville de Mégantic ont tracé un bilan de leurs travaux de réhabilitation du centre-ville.

Opérations menées depuis le printemps

Depuis la séance d'information qui a eu lieu en mai dernier, plusieurs opérations ont été menées en vue de réhabiliter le centre-ville de Lac-Mégantic.

 

Des plateformes d'entreposage des sols ont été construites dans la zone industrielle de Lac-Mégantic afin de recevoir les sols contaminés excavés du centre-ville et d'assurer leur traitement. Dans 90 % de la zone d'intervention, les travaux de décontamination sont terminés.

 

Depuis le printemps 2014, plus de 280 000 tonnes de sols contaminés ont été excavés et remplacés par des sols propres.

 

Les méthodes utilisées ont été simplifiées et la technologie biologique a été retenue pour traiter l'ensemble des sols excavés. L'échéancier est maintenu et l'ensemble des sols sera traité d'ici mars 2017.

 

Les 39 bâtiments du centre-ville qui ont résisté à l'incendie ont fait l'objet d'une caractérisation environnementale. Les propriétaires ont été rencontrés et informés des résultats au cours de l'automne dernier.

 

Les travaux de réhabilitation de la zone incendiée et du secteur du pont Agnès sont achevés. Les travaux de démolition sont terminés dans le bloc 1. Les six édifices de la rue Frontenac ont été démolis et les sols contaminés par le déversement ont été retirés pour être remplacés par des sols propres.

 

La séance d'information a présenté les opérations en cours :

  • Dans les blocs 2 et 3, les travaux de démolition et de réhabilitation ont débuté en janvier dernier. La démolition des bâtiments sera réalisée pendant la période hivernale 2015. Les fondations et les sols contaminés par le déversement seront excavés au printemps 2015, après la période de dégel. Par la suite, ces secteurs seront remblayés avec des sols propres.
  • Les opérations de pompage et les mesures de confinement sont toujours en cours à Lac-Mégantic.
  • Les travaux d'excavation sur le site et le traitement des sols sur les plateformes ont cessé pour la période hivernale. Le Ministère et la Ville de Lac-Mégantic sont à pied d'œuvre pour s'assurer que les services soient maintenus pendant l'hiver, notamment le pompage et le traitement des eaux huileuses.
  • Les programmes de suivi de la qualité de l'eau souterraine et de suivi de la qualité de l'air, qui ont été élaborés par un groupe d'experts du Ministère, se poursuivent.
  • Pour faire suite aux épisodes de poussières passés, plusieurs mesures de contrôle ont été mises en œuvre au cours de l'année 2014 afin de réduire les nuisances (arrosage, utilisation d'un balai mécanique, etc.).
  • La réhabilitation des secteurs du bassin d'urgence et de la zone ferroviaire adjacente sera réalisée en dernier lieu et mettra fin à l'ensemble des travaux prévus d'ici la fin de l'automne 2015.
  • En ce qui concerne la rivière Chaudière, les 14 recommandations formulées par le comité d'experts ont été mises en œuvre ou sont en cours de réalisation.

 

Par ailleurs, des résultats d'analyses ont démontré que des fibres d'amiante sont présentes en faible concentration dans les sols du secteur circonscrit entre l'arrière des bâtiments de la rue Frontenac, la voie ferrée et le bassin d'urgence d'accumulation des eaux huileuses. Dès que la présence d'amiante a été signalée, l'arrêt des travaux d'excavation et de traitement des sols a été ordonné.

 

Des actions de concertation sont en cours entre le MDDELCC, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, le ministère de la Sécurité publique, la Commission de la santé et de la sécurité du travail et la Direction de santé publique de l'Estrie afin d'établir les mesures nécessaires pour la gestion des sols contenant de l'amiante.

 

Un plan d'échantillonnage et une caractérisation concernant l'amiante dans les sols sont en cours. Selon les résultats de la caractérisation, des mesures de protection seront mises sur pied en concertation avec la CSST et la Direction de santé publique de l'Estrie. Le MDDELCC prendra les mesures qui s'imposent et suivra avec rigueur les recommandations. 

 

Source : Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques