Par François G. Cellier

L’échangeur Dorval fait l’objet d’un réaménagement complet depuis 2009. Le rond-point Dorval et l’échangeur des autoroutes 20 et 520, dont il est constitué, présentaient des problèmes de congestion routière et d’accessibilité. Réalisés au coût de 350 millions $, selon les dernières estimations, ces travaux majeurs devraient prendre fin en 2017.

 

« Quelque 11 lots de travail sur une trentaine sont maintenant terminés, et quatre sont en cours de réalisation », annonçait récemment le MTQ. L’un d’eux vise la construction du nouveau pont d’étagement de l’avenue Michel-Jasmin, au-dessus de l’autoroute 520. La surveillance du chantier est assurée par le consortium d’ingénierie SNC-Lavalin/Cima+/exp. Construction Garnier est chargé de l’exécution des travaux, qui coûteront 11 011 128 $ et s’échelonneront d’octobre 2011 à l’automne 2013.

 

Liaisons avec l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau

Un second lot a pour objet la construction de la portion, au sol, de la future sortie de l’autoroute 20 en direction ouest, vers l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal. Il permettra également la construction des culées des structures de deux bretelles, lesquelles seront aménagées du côté sud des voies ferrées. Elles relieront l’aéroport et l’A20 en provenance ou en direction du centre-ville. Le consortium d’ingénierie responsable de la surveillance des travaux est le même que pour le lot précédent, tandis que l’entrepreneur Louisbourg SBC s.e.c. en assume la réalisation. Ces travaux coûteront 19 449 380 $, et leur échéancier couvrira la période d’août 2012 à l’automne 2013.

 

Un autre chantier (lot 3) assure, essentiellement, la continuité des travaux relatifs aux liens entre l’A520 et l’aéroport, ainsi qu’entre l’A520 et le réseau routier municipal. Les interventions ciblées comportent, entre autres, la construction du tablier du futur pont d’étagement reliant l’A520 (en direction ouest) à l’aéroport ; l’installation de murs de soutènement des futures bretelles, ainsi que la démolition de la structure existante de l’A520, au-dessus de la bretelle reliant l’A20 à l’aéroport, via l’A520 est et l’avenue Michel-Jasmin. AECOM a été mandatée pour surveiller les travaux, tandis que l’entrepreneur retenu dans ce lot est Louisbourg SBC s.e.c. Ce chantier nécessitera 18 334 257 $. Il a cours depuis le 24 septembre dernier et se poursuivra jusqu’en janvier 2014.

 

Travaux complexes

Des massifs de services publics seront construits pendant le quatrième lot, sous les voies ferrées et sous l’A20. Le consortium SNC-Lavalin/Cima+/exp surveille les travaux, lesquels nécessitent des investissements de 2 687 254 $ et sont réalisés par Environnement Routier NRJ. Commencés en août 2012, ils seront terminés à la fin de décembre cette année. Les travaux qui se déroulent à l’échangeur Dorval sont très complexes, car le MTQ doit tenir compte des besoins de 10 partenaires issus de trois paliers de gouvernement. Certains travaux doivent par conséquent être reportés, question d’éviter « une combinaison d’entraves qui généreraient une congestion routière inacceptable », précise le MTQ.

 

Les appels d’offres sont lancés au fur et à mesure que le projet avance. Deux sont actuellement en cours pour assurer la surveillance des travaux des lots 27 et 28, ainsi que l’ensemble des activités connexes au projet de l’échangeur Dorval. Leur fermeture est prévue le 31 octobre prochain. Des appels d’offres seront par ailleurs publiés, en 2013, pour mandater les entrepreneurs en construction pour ces deux lots.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 23 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !