Investissements dans les infrastructures : une priorité pour l'UMQ

À l’occasion d’une rencontre avec le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a énoncé ses priorités en vue du budget du Québec 2016.

Aux yeux de l’Union, les investissements dans les infrastructures doivent figurer en tête de liste des engagements contenus dans le prochain plan budgétaire du gouvernement.

 

« Au Québec, près de 60 % des infrastructures publiques sont sous la responsabilité des municipalités. Celles-ci paient 70 % de la facture, mais ne reçoivent que 8 % des fonds alloués par le Plan québécois des infrastructures. Il y a là un déséquilibre profond qui doit être corrigé, puisque c’est la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de toutes les régions du Québec qui risque d’en souffrir à long terme », a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

 

 L’UMQ a par ailleurs rappelé au ministre des Finances l’urgence de mettre en œuvre le volet provincial et territorial du Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ). Lancé à travers tout le Canada en avril 2014, le FCCQ accorde plus de 1,6 milliard de dollars au Québec pour financer ses besoins en infrastructures. Pourtant, aucun projet n’est encore engagé, ni dans le volet « Petites collectivités », ni dans le volet « Infrastructures provinciales-territoriales ».

 

Source : UMQ