L'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a annoncé le début des travaux de modernisation de l'aréna Rodrigue-Gilbert, qui seront réalisés grâce à des investissements de près de 16 millions $.
Les travaux de modernisation, réalisés dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville de Montréal, visent à améliorer la performance environnementale de l'aréna Rodrigue-Gilbert, à implanter des mesures d'efficacité énergétique, à faciliter l'accès à un plus grand nombre d'usagers, dont les personnes à mobilité réduite, ainsi qu'à bonifier l'expérience des utilisateurs, par le remplacement des sièges pour les spectateurs, la réfection des finis de l'aréna, des vestiaires des joueurs et des bureaux administratifs.
Les travaux sont réalisés de manière à obtenir la certification LEED-Argent du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Le projet prévoit aussi le remplacement du système actuel de réfrigération au fréon par un système fonctionnant à l'ammoniac, plus écologique et moins polluant. Des travaux d'agrandissement à l'aréna sont prévus afin de loger le nouveau système de réfrigération.
Les travaux permettront également de remplacer la toiture de l'édifice, de mettre à jour les systèmes de ventilation et de déshumidification, et d'éliminer la moisissure.
Les travaux sont financés conjointement par la Ville de Montréal, qui investit 10,3 millions $ dans le projet, par l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, qui injecte 3,6 millions $, ainsi que par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport qui, par le biais de son Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 (fréon) dans les arénas et centres de curling du Québec, y contribue pour 1,3 million $.
Les travaux entraîneront une fermeture de l'aréna Rodrigue-Gilbert jusqu'à l'automne 2016. Toutefois, la mise en œuvre du projet prévoit que l'une ou l'autre des deux glaces sera maintenue en services durant les travaux.
Source: Ville de Montréal - Arrondissement Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles