Vendredi dernier, se tenait l'inauguration officielle de La Grande Vie, Coopérative de solidarité en habitation et de la Coopérative de solidarité l'Habitation des Haubans, deux ensembles offrant un total de 90 logements à des aînés en légère perte d'autonomie et à des personnes seules et pour lesquels les gouvernements du Canada et du Québec ont consenti conjointement près de 4,3 millions $. La réalisation de cette initiative locale se traduit par un investissement totalisant plus de 8,5 millions $.
Outre le gouvernement du Canada, par l'entremise du Plan d'action économique du Canada et de l'Entente de prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), des partenaires du milieu ont contribué pour plus de 1,6 million $. De ce montant, près de 1,4 million $ proviennent de la Ville de Sherbrooke.
Enfin, le gouvernement du Québec s'est engagé à soutenir les projets avec une subvention totalisant plus de 160 000 $ pour faire en sorte que les bâtiments répondent à la norme Novoclimat. La SHQ accorde une attention particulière à l'efficacité énergétique. Tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec doivent être conçus de manière à obtenir la certification Novoclimat.