Dans le cadre d'un point de presse tenu à l'entreprise Premier Tech, M. Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) rappelait cette semaine l'importance de la formation en milieu de travail mise de l'avant par l'initiative Investissement-compétences et soulignait les efforts des entreprises de la région à cet égard. Depuis le lancement et le déploiement de cette initiative dans la région, plus de 135 entreprises du Bas-Saint-Laurent se sont engagées à intégrer la formation de leur personnel dans leurs valeurs et leurs pratiques d'affaires, devenant ainsi des employeurs de choix dans un contexte où les compétences de la main-d'œuvre deviennent un élément clé des stratégies de croissance des organisations.
Les entreprises bas-laurentiennes ont eu la chance de mettre en œuvre 35 projets pour lesquels des investissements de près de 2 millions $ ont été réalisés. En collaboration avec Emploi-Québec, par l'intermédiaire des Centres locaux d'emploi (CLE), les employeurs de la région ont investi dans les compétences de leur capital humain, favorisant l'innovation et contribuant à diminuer le roulement de personnel. Pour les employés, il s'agit d'un moyen de s'améliorer, développer leurs compétences et de progresser professionnellement dans leur entreprise.
M. Trahan a profité de sa visite chez Premier Tech pour souligner la signature de l'engagement Investissement-compétences par cette entreprise et a mentionné qu'elle posait un geste important parce que « le développement des compétences de la main-d'œuvre constitue un investissement essentiel et rentable plutôt qu'une dépense, puisqu'il permet aux travailleurs et aux travailleuses de s'adapter aux fluctuations du marché du travail, et aux entreprises d'accroître leur compétitivité ».
L'initiative Investissement-compétences
Lancée en février 2012 par la Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec Emploi-Québec, l'initiative Investissement-compétences vise à susciter l'engagement des entreprises et des travailleurs en faveur des activités de perfectionnement en milieu de travail. À cet égard, le gouvernement du Québec délivre un certificat de reconnaissance aux entreprises qui en font la demande et qui démontrent la volonté d'intégrer la formation continue à leurs pratiques d'affaires.
L'initiative Investissement-compétences est dotée d'une enveloppe de 212 millions $. Elle est la contribution de la CPMT à la stratégie Tous pour l'emploi, une impulsion nouvelle avec les partenaires qui vise à répondre aux défis actuels du marché du travail. La stratégie cible notamment l'accroissement des compétences de la main-d'œuvre dans toutes les entreprises. À cet effet, la CPMT bonifie et améliore par des mesures innovantes les programmes de subvention. Par exemple, elle élargit l'accès à ses programmes de subvention à toutes les entreprises, peu importe leur masse salariale et offre un soutien accru à la formation et à la qualification des travailleurs saisonniers.