À l'occasion d'une cérémonie de pose de la première pierre, tenue le 27 septembre à l'Aéroport international de Montréal-Mirabel, Aéroports de Montréal a annoncé qu'elle investira quelque 9,5 millions $ dans un nouvel immeuble construit sur mesure pour accueillir la société Aerolia.
L'entreprise française, membre du groupe EADS, y assemblera notamment le fuselage central équipé des avions d'affaires Global 7000* et Global 8000* pour le compte de Bombardier Aéronautique.
Aerolia louera l'immeuble en vertu d'une entente de location d'une durée initiale de 15 ans et comportant trois options de renouvellement de cinq ans chacune. D'une superficie de 7 300 mètres carrés, le bâtiment abritera le siège social de la filiale canadienne d'Aerolia ainsi que des ateliers de fabrication, un magasin et une zone logistique.
Aéroports de Montréal a retenu les services de Syscomax Construction, un entrepreneur québécois déjà très présent à Mirabel, pour réaliser le projet selon le modèle conception-construction. Ce modèle a été préféré au modèle séquentiel traditionnel principalement afin de gagner du temps.
Le bâtiment doit être livré au début de février 2014. En plus de financer le projet, Aéroports de Montréal assurera le contrôle de la qualité des travaux et de la santé-sécurité sur le chantier.
Source : Aéroports de Montréal