Investissement de 13 M$ sur la route 117 d'ici 2018

Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, dresse un état de situation sur la mise en œuvre des projets inscrits au Plan révisé d'intervention 2015-2018 sur la route 117 dans les Laurentides.

Ainsi, six projets découlant du plan d'intervention ont été réalisés ou le seront au cours de l'automne 2015. Il s'agit de l'asphaltage des chaussées et des accotements à Lac-Saguay avec l'amélioration d'une courbe, l'asphaltage des chaussées et des accotements à Lac-des-Écorces avec l'amélioration de la courbe Mc Guire et l'installation de deux radars pédagogiques fixes à Lac-Saguay.


Suivra l'installation des radars pédagogiques mobiles dans les municipalités de La Conception et de Lac-des-Écorces. Une intervention d'entretien visant la sécurisation des parois rocheuses dans le secteur au nord de La Conception et à Lac-des-Écorces sera également réalisée d'ici la fin de 2015.

 

Série de projets en 2016

D'ailleurs, d'autres projets annoncés dans le Plan sont en préparation en vue d'amorcer le processus d'attribution de contrats pour la réalisation des travaux en 2016. Il s'agit notamment de l'asphaltage de la chaussée et des accotements entre Labelle et Rivière-Rouge, du réaménagement de la rue Principale et de ses approches à La Conception, du réaménagement de l'intersection du chemin de La Minerve à Labelle, et de l'asphaltage et de la construction d'îlots d'entrée d'agglomération dans le noyau villageois de Lac-Saguay.

 

L'étude de solutions pour le secteur entre le chemin du Golf, à Lac-des-Écorces, et la montée des Soucy, à Mont-Laurier, sera également réalisée en 2016. Quant au projet du réaménagement de l'intersection de la route 117 et du chemin du Parc-Industriel, à Rivière-Rouge, sa réalisation est prévue en 2018.

 

Enfin, concernant le volet signalisation, l'entretien des délinéateurs en place et l'amélioration de la signalisation en général sont inscrits au plan d'intervention. Le Ministère a procédé à l'inventaire complet de la signalisation en 2014 sur la route 117, entre Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Laurier. Cela a permis d'amorcer cette année la mise à jour de la petite signalisation sur le territoire, projet qui sera achevé en 2016.

 

Source : Gouvernement du Québec