Par Annie Saint-Pierre

Dans un peu plus de six mois, la ville de Québec aura un premier centre de traitement de données informatiques estimé à 60 millions $ à l’intérieur d’un bâtiment hautement sécuritaire construit partiellement en modules préfabriqués.

 

Le groupe Bilodeau Immobilier est le promoteur de ce projet qui servira à abriter des salles d’hébergement de serveurs ainsi qu’un édifice administratif, dans un environnement sécurisé.

 

« Le choix de retenir la ville de Québec pour la construction de notre centre repose sur les besoins pressants de l’industrie des télécommunications au Québec et dans le secteur de la capitale », dit Philippe Thériault, responsable de ce projet appelé Interplex.

 

Selon lui, les négociations progressent bien avec ses clients potentiels. Il envisage de combler les 40 000 pieds carrés d’espace disponible pour l’hébergement de serveurs en procédant en deux étapes, d’ici les deux prochaines années.

 

Le bâtiment, situé sur la rue de l’Auvergne, comporte un espace administratif de 25 000 pieds carrés. Cette portion de l’édifice comptera deux étages et elle sera annexée à la salle de traitement de données. Quant à la salle des serveurs, elle est construite sur un seul étage.

 

M. Thériault précise que le centre de données de Québec répondra à la norme Tier III, l’une des plus élevées dans l’industrie.

 

Préfabriqué

Les lieux servant à l’hébergement de serveurs informatiques seront donc érigés en modules préfabriqués, fournis par un partenaire de la firme TB4 Construction. Celle-ci est une division du groupe Bilodeau et c’est elle qui assurera la construction de l’immeuble en tant que maître d’œuvre du projet.

 

Même si la construction se fait avec des composantes préfabriquées, TB4 Construction assure que l’architecture convient parfaitement bien au secteur et qu’elle donnera un aspect très moderne.

 

« La principale préoccupation du chantier est l’aménagement de la portion mécanique et électrique. La charge demandée est loin d’être conventionnelle. Nous devons obtenir 4,5 mégawatts d’électricité uniquement pour la première phase du projet. Au final, nous aurons une puissance de plus de 8 mégawatts », explique Frédérick Turgeon, directeur pour TB4 Construction.

 

Les équipements de climatisation seront plus puissants que la normale pour éviter la surchauffe des serveurs. Le choix d'une toiture blanche, qui rejette par réflexion l’essentiel du rayonnement solaire, a également été priorisé. La structure du bâtiment est faite d’acier et la dalle du plancher est renforcée pour supporter le poids des équipements.

 

À l’intérieur de l’édifice, TB4 et ses partenaires ont prévu l’installation de composantes très sécuritaires. Le bâtiment est notamment formé de corridors périmétriques pour limiter les dommages en cas d’incendie.

 

Les ingénieurs de la firme Genecor sont ceux retenus pour les installations mécaniques et électriques. L’entreprise CIME, consultant en génie civil, participe au projet pour la structure du bâtiment. L’entreprise Pierre Martin Architecte est celle qui a élaboré les plans.

 

M. Turgeon croit que les premiers coups de pelle se donneront au retour des vacances de la construction. « Nous sommes en train de faire les analyses de sols sur le terrain avec la collaboration de la ville de Québec. L’emplacement est idéal pour ce genre de projet. Nous attendons de savoir s’il y aura une première pelletée de terre pour rendre le chantier plus officiel », affirme Frédérick Turgeon.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 21 juin 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !