Installation de liquéfaction de gaz naturel à Bécancour : début de l'audience publique

La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra la première partie de l'audience publique sur le projet de construction d'une installation de liquéfaction de gaz naturel à Bécancour, par Stolt LNGaz inc., à compter du 9 février. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

 

Le projet

Stolt LNGaz inc., coentreprise formée de trois partenaires (Stolt-Nielsen Gaz Ltd, SUNLNG Holding Ltd et LNGaz inc), propose de construire et d'exploiter une usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL) dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour.

 

L'usine serait composée de deux unités de liquéfaction d'une capacité de production de 1400 tm par jour chacune, pour une production annuelle de 1 million de tonnes de GNL. L'usine fonctionnerait 24 heures par jour.

 

L'approvisionnement en gaz naturel de l'usine, à la hauteur de 1 330 millions de m3 standards par an, se ferait par le réseau de distribution de Gaz Métro. Quant à l'expédition du GNL, deux modes de transport sont prévus : par bateau (méthanier à raison de un à trois par semaine) et par camion. 

 

Outre l'usine de liquéfaction, le site serait occupé, notamment, par un réservoir de stockage de GNL de type « à intégrité totale » d'une capacité de 50 000 met par divers bâtiments et aménagements connexes, dont une torchère.

 

Des infrastructures sont aussi prévues pour alimenter l'usine en énergie et en matière première, notamment par une nouvelle ligne électrique de 120 kV, le doublement du gazoduc existant sur 7,5 km et l'ajout d'environ 1 km de conduites. Par ailleurs, des espaces pouvant contenir une unité de liquéfaction supplémentaire sont prévus sur le site.

 

Le projet nécessiterait des investissements de 488 millions $. La construction devrait s'échelonner sur 25 mois. La durée de vie des installations est estimée à plus de 50 ans. Le promoteur souhaite que l'exploitation de l'usine débute à l'automne 2017.

 

Source : Bureau d'audiences publiques sur l'environnement