La Ville de Saint-Eustache a procédé à l'installation des infrastructures dans l’Innoparc Albatros.
Avec l’achèvement de cette première phase des travaux, une quinzaine de terrains de plus de 5 000 m2 sont donc fin prêts à accueillir les entreprises dans un environnement durable.
En plus d’un réseau d’égouts performant, la Ville de Saint-Eustache a mis en place un système de gestion des eaux pluviales écologique, en aménageant des fossés végétalisés et des bassins de rétention, afin de permettre à l’eau de pluie de s’écouler pour se rendre aux cours d’eau de façon la plus naturelle possible.
De plus, un système d’éclairage public autonome et intelligent est maintenant en place : les lampadaires de l’entreprise eustachoise AESP Énergie verte sont munis d’une éolienne verticale et de panneaux photovoltaïques qui alimentent écologiquement leur batterie rechargeable. Ces lampadaires sont également dotés de contrôles sophistiqués, permettant une gestion de l’intensité de l’éclairage selon les différentes heures de la journée, et ce, via le réseau wifi.
Enfin, l’alimentation au gaz naturel est en place, ainsi que l’électricité qui est volontairement accessible en arrière-lot, afin de limiter la pollution visuelle pour les utilisateurs de la voie publique.
À terme, d’autres éléments viendront compléter le concept d’aménagement industriel durable de l’Innoparc Albatros, notamment un corridor cyclable qui traversera le projet sur toute sa longueur en passant par le quartier résidentiel Albatros, puis rejoignant le réseau cyclable existant dans le quartier Rivière-Nord. Un corridor multifonctionnel identifié à même la chaussée permettra également aux piétons, joggeurs et cyclistes d’accéder aux nombreux espaces verts du projet.
Source : Ville de Saint-Eustache