L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) qui représente l'ensemble des 1400 ingénieurs de l'État a déclenché la grève générale le 23 mai 2017.

Malgré une semaine de rencontres, la situation n'a pas progressé. Le conflit achoppe surtout sur la participation des firmes de génie-conseil à la gestion des travaux et à leur présence sur les chantiers causant un manque d'expertise interne au gouvernement.  Les membres de l'APIGQ demeurent également sans convention collective.

 

Dans son document de réflexion déposé en mars dernier, l'APIGQ propose différentes solutions pour renforcer l'expertise des employés du gouvernement. L'Association des ingénieurs propose notamment :

  • d'établir une obligation d'équivalence de l'expertise entre les chargés de projets du gouvernement et ceux du secteur privé ;
  • que les cadres du gouvernement qui doivent attribuer les mandats d'ingénierie puis entériner le résultat du travail qui s'ensuit soient eux-mêmes des ingénieurs ;
  • que les conditions salariales permettent au gouvernement d'engager et de maintenir à l'emploi les experts dont il a besoin.

 

Source: Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)