Inauguration du Quartier 21 Peter-McGill

L'arrondissement de Ville-Marie et l'éco-quartier de Peter-McGill ont inauguré, le six septembre dernier, le Quartier 21 Peter-McGill, un nouvel aménagement vert en plein cœur du centre-ville.

 

Formé par le boulevard De Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine Ouest, ainsi que par les rues Saint-Mathieu et Saint-Marc, le Quartier 21 est un projet pilote visant la réduction des îlots de chaleur dans cet espace dense et regroupant une série d'initiatives environnementales. La première phase du projet du Quartier 21 a été réalisée de 2007 à 2010. La seconde phase, de 2010 à 2013.

 

Inspiré du modèle du Quartier 21 implanté dans plusieurs villes du monde, ce projet de réaménagement urbain mise sur le développement durable et sur la participation des citoyens. Il a été lancé par l'éco-quartier de Peter-McGill, financé par le Fonds vert de l'Institut national de santé publique du Québec et réalisé par l'arrondissement de Ville-Marie, en collaboration étroite avec l'éco-quartier, la Commission scolaire de Montréal et le CSSS de la Montagne.

 

Les aménagements écologiques réalisés dans le cadre de ce projet lui ont permis de remporter les honneurs au 7e Gala de reconnaissance en environnement et en développement durable de Montréal, au printemps dernier, dans la catégorie Corps publics. Il est également en nomination pour le prix Phénix de l'environnement 2013, qui sera décerné à la fin du mois de septembre.

 

Le réaménagement urbain comprend :

  • - la transformation de la ruelle Saint-Mathieu en ruelle verte perméable avec rétention des eaux pluviales (440 mètres carrés de surface perméable avec pavé alvéolé et jardins de pluie ont été aménagés) ;
  • - le verdissement de 1 000 mètres carrés de terrains institutionnels et public, grâce à la plantation de 25 arbres et de 2 000 arbustes et vivaces, ce qui augmente de 26 % l'aire de la canopée ;
  • - l'intégration harmonieuse au projet de réhabilitation d'une école patrimoniale centenaire, soit l'École des métiers de la restauration et du tourisme de la Commission scolaire de Montréal (en voie de détenir la certification LEED Argent du bâtiment) ;
  • - la mise en place d'un système de gestion des matières résiduelles avec l'installation de deux cages à déchets et d'un îlot recycleur accessibles aux commerçants du secteur ;
  • - l'implantation de six saillies végétales pour améliorer la sécurité des déplacements ;
  • des stations Communauto et Bixi, ainsi que 153 stationnements pour vélos (dont 62 sous forme d'arceaux protecteurs des carrés d'arbres) ;
  • - la distribution de 400 bacs d'agriculture urbaine aux résidents du quadrilatère, avec 275 participants sur 4 ans.

 

Partenaires et investissements :

L'Institut national de santé publique du Québec, par le biais de son Fonds vert, a investi 949 715 $ dans la deuxième phase du projet Quartier 21.

 

La Ville de Montréal a investi 589 282 $ dans le projet de réduction des îlots de chaleur et 234 692,90 $ pour le réaménagement de la ruelle Sainte-Catherine, pour un total de 823 975 $.

 

L'éco-quartier de Peter-McGill a investi 113 630 $.

 

La Commission scolaire de Montréal et le CSSS de la Montagne ont aussi contribué à la concrétisation du projet.

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie