Inauguration du nouveau SkatePlaza de Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a inauguré son tout nouveau SkatePlaza le 6 mai dernier. Situé au cœur du centre-ville, le site est ceinturé à l’est et à l’ouest par les deux axes principaux de circulation nord-sud de la ville.

Le SkatePlaza est inspiré d’objets urbains que l’on retrouve dans les villes (escaliers, bancs de parc, rampe d’escalier, etc.) sur lesquels les adeptes circulent avec leur planche. Il est composé de 20 modules, de différents niveaux de difficulté, dont un wall ride (mur à 180 degrés).

 

La surface est constituée à 100 % de béton dont la finition assure une surface de roulement des plus confortables. L’équipe de professionnels affectés au projet était composée, entre autres, d’un spécialiste de l’aménagement de skateparks qui a à son actif plusieurs projets d’envergure.

 

Le projet inauguré vient remplacer un premier skatepark qui avait été installé fin des années 80. Ce skatepark de première génération était constitué principalement de modules préfabriqués, en métal et en béton, déposés sur une surface de roulement en bitume. 

 

La technique de fabrication de l’époque était alors beaucoup moins évoluée que les constructions actuelles. Aucun bâtiment n’était attenant au parc, si ce n’est le vestiaire de la pataugeoire alors à proximité.

 

Source : Ville de Salaberry-de-Valleyfield