L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal a inauguré son nouveau pavillon d'accueil, dont la construction a débuté à l’automne 2018.
Le pavillon, qui compte 5 000 m2 répartis sur quatre étages, est dorénavant accessible au niveau de la rue. Il comprend une boutique, une cafétéria vitrée, une salle de réunion d'une capacité de 200 à 300 personnes et des espaces de détente, en plus d’intégrer l'imposant campanile qui abrite le carillon de 62 cloches entièrement restauré.
Pour la réalisation de ce projet, l'Oratoire Saint-Joseph a pu compter sur l'expertise de Lemay (architecture), Elema (génie des structures), BPA (génie électrique et mécanique), MHA (génie civil), Version paysage, Pomerleau ainsi que de nombreux professionnels et sous-traitants.
Développement durable
Le bâtiment répond aux normes les plus élevées en matière de performance énergétique, en intégrant des technologies de pointe telles que des systèmes de récupération des eaux de pluie et une isolation thermique supérieure, réduisant ainsi son empreinte carbone et ses coûts d'exploitation. Notons également ses toits végétalisés et la priorisation de matériaux locaux ou réutilisés.
Le pavillon d'accueil constitue un jalon important du Grand projet d'aménagement, estimé à une valeur totale de 150 M$, comprenant notamment la reconfiguration des jardins, l'aménagement de l'espace muséal et du dôme de la basilique.
Source : L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal