Inauguration du nouveau centre communautaire Douville

La Ville de Saint-Hyacinthe a procédé à l’inauguration officielle du nouveau centre communautaire Douville, le jeudi 15 mai 2014. Cette infrastructure pourvue d’équipements à la fine pointe dessert les secteurs Hertel-Notre-Dame et Douville. Elle a été possible grâce à un investissement s'élevant à près de 2,4 millions $.

 

Le projet

Il y a plusieurs années, le conseil avait décidé de remplacer l’ancien chalet des loisirs pour bâtir une nouvelle construction polyvalente. C'est au printemps 2012 que la Ville et la Corporation de loisirs Douville ont entrepris une vaste démarche de consultation afin d’identifier les besoins des utilisateurs. D'ailleurs, le budget nécessaire à la réalisation du projet a été consenti au Plan triennal d'immobilisations 2012-2014.

 

Le concept architectural

Mylène Charpentier, de Boulianne Charpentier Architectes, est l’architecte responsable de ce projet. Le bâtiment a été conçu en forme d’équerre et s’insère au cœur du site. Les usages techniques se situent sur la gauche, à proximité de la piscine ; les usages principaux, comprenant les grandes salles multifonctionnelles, se situent sur la droite et possèdent un accès physique et visuel sur le terrain de jeux ; et les usages de service, comprenant la salle des patins, le bar et la terrasse couverte, se situent à l’arrière et sont en relation directe avec les terrains de baseball. L’ensemble est organisé autour d’un axe de circulation principal, généreusement éclairé par des fenêtres en hauteur qui contribuent à l’effet de grandeur et à la fluidité de ce vaste hall central.

Source : Ville de Saint-Hyacinthe