La Maison des Sourds a été officiellement inaugurée, hier. La construction de cet ensemble d'habitation communautaire qui offre 60 logements abordables à des personnes sourdes, sourdes-aveugles ou malentendantes a nécessité un investissement totalisant plus de 11,2 millions $ dont près de 4 millions $ ont été consentis par les gouvernements du Canada et du Québec.

 

Outre le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Entente de prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable et du Plan d'action économique du Canada, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, la Ville de Montréal a contribué au projet pour plus de 1,1 M$, montant remboursé par la Communauté métropolitaine de Montréal à même le Fonds du logement social auquel participent les 82 municipalités de son territoire, dont la Ville de Montréal qui en finance près de la moitié. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont par ailleurs accordé, à parts égales, une aide financière additionnelle de près de 48 000 $ dans le cadre du programme Rénovation Québec.


« La Maison des Sourds joue un rôle essentiel dans notre communauté en offrant à des personnes sourdes, sourdes-aveugles ou malentendantes des logements abordables de qualité adaptés à leurs besoins et un milieu de vie agréable et propice à leur épanouissement », a souligné le député Emmanuel Dubourg.

 

Soulignons que ce projet, comme tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec, a été conçu de manière à obtenir la certification Novoclimat. Pour l'aider à répondre à cette exigence, qui témoigne bien de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec, le projet a reçu une subvention de plus de 117 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

 

Source : Gouvernement du Québec