Inauguration de la maison Rocheleau à Trois-Rivières

Le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Trois-Rivières ont procédé à l'inauguration de la maison Rocheleau, le 29 septembre, à Trois-Rivières.

 

La maison Rocheleau est un immeuble patrimonial cité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Son inauguration constitue l'aboutissement de travaux majeurs entrepris en 2010 dans le cadre de l'entente de partenariat en restauration du patrimoine immobilier trifluvien (2008-2011) entre le MCC et la Ville.

 

Bénéficiant d'une enveloppe budgétaire de 800 000 $ dont 250 000 $ proviennent du Ministère et 550 000 $ de la Ville de Trois-Rivières, les travaux visaient à redonner à la maison l'apparence qu'elle avait à l'époque du Régime français. La réfection du bâtiment a également permis de lui donner une touche contemporaine par l'ajout d'un bandeau vitré au haut des murs.

 

La maison Rocheleau fut construite en 1742 par François Rocheleau sur un terrain appartenant aux missionnaires jésuites. Auparavant connue comme le manoir des Jésuites, elle est étroitement liée au patrimoine religieux de la région. Elle a accueilli les pèlerins du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap au milieu du XIXe siècle et a été la propriété des Oblats de Marie-Immaculée au XXe siècle.

 

Source : Ministère de la Culture et des Communications