L'inauguration de l'usine de production d'eau potable de Waterville a été tenue le 7 novembre. Ce fut l'occasion de rappeler l'engagement financier de 5 903 760 $ du gouvernement du Québec à la Ville de Waterville pour ce projet. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).
Le projet de Waterville visait la mise aux normes et le traitement de son eau potable. Parmi les travaux réalisés, mentionnons notamment la construction d'une usine de filtration membranaire de type nanofiltration.
Ce projet a aussi permis l'agrandissement du poste de pompage d'eau brute incluant le remplacement des pompes, la réhabilitation de la conduite d'amenée d'eau brute, la mise en place d'un nouveau poste de surpression avec de nouveaux équipements d'instrumentation et de contrôle, ainsi que divers travaux complémentaires.
Le montant des coûts admissibles pour ce projet a été établi à 8 682 000 $. En vertu du volet 1.4 du PIQM, le gouvernement du Québec a contribué 5 903 760 $ et la Ville de Waterville un montant de 2 778 240 $ dans ce projet.
Source : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire