Le jeudi 20 mars dernier, le Cégep de Thetford ainsi que le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) ont procédé à l'inauguration de la chaire de recherche industrielle sur les matériaux avancés qui est accompagnée d'une subvention de 1 000 000 $ sur cinq ans, octroyée en mars 2013 par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Les premiers travaux relatifs au développement de nouveaux matériaux technologiques ont été amorcés comme prévu avec Celluforce et SiliCycle, les deux partenaires industriels de la chaire. Celluforce œuvre dans le développement commercial de la cellulose nanocristalline, et SiliCycle dans le développement, la fabrication et la commercialisation de gels de silice à haute valeur ajoutée.
La chaire de recherche vise à soutenir et accompagner toute entreprise dans ses efforts d'innovation portant sur les nouveaux matériaux.
La spécificité des matériaux avancés réside dans le contrôle de l'organisation de ses composantes à l'échelle nanométrique. Sous la direction du titulaire de la chaire, le Dr Philippe Bébin, les travaux de recherche appliquée se concentreront sur l'élaboration de nanocomposites possédant de nouvelles performances et des propriétés uniques.
Ces objectifs reposent sur l'utilisation de composantes originales et maîtrisées, sur un contrôle rigoureux des paramètres de fabrication, et sur une parfaite adéquation des interfaces à l'échelle moléculaire. Des matériaux avancés spécifiques pourront ainsi être développés en partenariat avec des industries désireuses de se créer ou de consolider un avantage concurrentiel dans le domaine des matériaux.
Source : Cégep de Thetford