Le parc du Bassin-à-Gravier est maintenant accessible dans le secteur Griffintown de Montréal. Aménagé grâce à un investissement de 2,4 millions de dollars de la Ville de Montréal, il est situé en bordure du canal de Lachine et de la coopérative d'habitation Les Bassins du Nouveau Havre.
Le parc s'étend sur un vaste terrain de 9,6 hectares (1 million de pieds carrés), autrefois occupé par l’ancien centre du tri postal.
La partie nord du parc du Bassin-à-Gravier s'inspire de la thématique maritime avec des bacs à sable en forme de barques, des jets d'eau et de nombreux modules avec cordages. Ces jeux sont installés à même une grande barge symbolique qui rappelle la présence des anciens bassins construits sur le site à la fin du 19e siècle et remblayés entre 1965 et 1970.
Sa partie sud est constituée d'un bassin de biorétention. Il s'agit du premier parc du Sud-Ouest conçu avec un souci de la gestion des eaux pluviales. Il a été pensé pour recevoir et retenir les eaux de ruissellement provenant de la rue Basin (entre les rues du Séminaire et Richmond). Le bassin abrite environ 24 000 plantes indigènes. Une passerelle permet à la population de circuler à travers le bassin et de contempler la végétation.
Source : Ville de Montréal