La bibliothèque de Saint-Camille-de-Lellis, située au cœur de la municipalité, a été inaugurée aujourd'hui. Celle-ci occupe l'espace de l'ancien magasin général Henri-Louis-Poulin, cité immeuble patrimonial.
Le projet visait la restauration du magasin général Henri-Louis-Poulin, construit en 1925, dans le but d'en faire un lieu à vocation culturelle et communautaire. Le ministère de la Culture et des Communications a participé à sa réalisation en finançant la restauration de l'enveloppe extérieure, comprenant notamment l'isolation des fondations, la remise en état de la toiture et des galeries ainsi que le remplacement des portes et des fenêtres.
Son intérêt patrimonial repose sur ses valeurs historique et architecturale, de même que sur son implantation qui témoigne de l'organisation spatiale de l'ancienne trame du village de Saint-Camille-de-Lellis.
Le MCC a versé 294 700 $ pour la restauration extérieure du bâtiment, en vertu du programme Aide aux immobilisations. La Municipalité a complété le montage financier en ajoutant 32 800 $, en plus des sommes nécessaires pour aménager la bibliothèque et acquérir l'ancien magasin général.
Une œuvre d'art public, intitulée Ours #14 et conçue par un artiste de la région, Michel Saulnier, est installée dans l'aire d'accueil de la bibliothèque et ajoute à la valeur du lieu. Cette création est une estampe couleur et elle a été acquise dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.
Source : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications