La Paroisse de Saint-Roch-des-Aulnaies bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de plus de 13,6 millions $ pour la réalisation d'importants travaux d'infrastructures en eau dans le secteur urbanisé. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Dans son ensemble, ce projet prévoit la mise en place de réseaux de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées jumelé à la construction d'une station d'épuration dans le secteur urbanisé de Saint-Roch-des-Aulnaies. Concrètement, les travaux prévus visent, notamment, la mise en place de conduites de distribution d'eau potable pour l'alimentation en eau des usagers du secteur, l'installation d'un réseau d'égout domestique pour la collecte et l'interception des eaux usées incluant des postes de pompage et des conduites de refoulement.
Le projet nécessite également la construction d'une station d'épuration de type étangs aérés pour le traitement des eaux usées comprenant un bâtiment de service, des équipements mécaniques, un émissaire gravitaire se rejetant dans le fleuve ainsi que divers travaux complémentaires. Ces interventions permettront à la municipalité de réduire la quantité et d'améliorer la qualité des rejets d'eaux usées dans l'environnement et ainsi respecter les exigences environnementales du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Environ 385 personnes profiteront de ces travaux.
La réalisation de ce projet se base sur un coût maximum admissible établi à 14 327 616 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour une somme de 13 611 235 $, alors que la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies investit 716 381 $. Cette aide gouvernementale s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures.