Hydro-Québec s'apprête à lancer un chantier majeur pour faire évoluer son réseau électrique.
D'ici 2035, la société d’État estime qu’il faudra 60 TWh de plus, soit de 8 000 à 9 000 MW de puissance installée additionnelle. C’est pourquoi elle mettra en branle une importante phase d'évolution et de renforcement de son réseau à 735 kV, la colonne vertébrale de son réseau de transport d'électricité.
Dans le cadre d'une première phase, le projet comprendra à la fois l'optimisation du réseau existant et la construction de près de 850 km de nouvelles lignes de transport à 735 ou à 315 kV et de cinq postes électriques stratégiques sur trois axes. Ces infrastructures permettront d'intégrer la production, d'acheminer l'énergie additionnelle dans tout le Québec, ainsi que d'améliorer la fiabilité et la résilience du réseau face aux événements météorologiques de plus en plus intenses.
L'évolution du réseau de transport principal se déploiera dans 6 régions administratives et recoupera plus de 25 municipalités régionales de comté (MRC), près de 200 municipalités et quelque 11 communautés autochtones issues de 6 Premières Nations. Trois axes prioritaires ont été définis : Côte-Nord, Appalaches-Bas-Saint-Laurent et Vallée-du-Saint-Laurent.
Les nouvelles infrastructures seront graduellement mises en service entre 2031 et 2036.
Source : Hydro-Québec